Dans une première phase
Nous avons mis en place avec la Fécécam (Faitière des Caisses d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuel du Bénin), un service d’accès au crédit pour les Groupements féminins (GF) de la commune de Ouessé, leur permettant de s’équiper en achetant du matériel pour améliorer la productivité lors de l’activité de transformation des racines de manioc en gari, attiéké ou tapioca .
En effet le gari constitue la base alimentaire des Béninois. Ceci a été possible grâce à un fond de garantie de 10 000€ déposé par Afdi 32 à la Fécécam du Bénin. Plus de 30 crédits ont été octroyés pour les GF et à l’heure actuelle aucun retard de remboursement n’est à déplorer.
Enfin AFDI 32 finance un animateur à temps complet dont la mission est de développer les compétences et l’autonomie des responsables des Groupements Féminins, et de faciliter les démarches administratives pour l’obtention des crédits et le suivi des projets. Cet animateur est doté d’internet et d’une moto pour les déplacements.

Rapeuse achetée grâce à un crédit cautionné par AFDI32

Gildas l'animateur financé par AFDI32
Dans une deuxième phase
Nous avons mis en place un service collectif de transport de produits agricoles pour l’acheminement des racines de manioc dont les cultures se trouvent à plusieurs kms du village où s’effectue l’activité de transformation.
Pour cela, AFDI 32 a financé une moto tricycle. Ce service géré par les GF leur permet de supprimer le portage individuel des matières premières (manioc et soja principalement).Cependant compte-tenu de l'état des routes et de l'éloignement des champs (jusqu'à 20km) la moto n'est pas adaptée, surtout en saison des pluies.

Les Résultats
Avant notre venue tout le gari produit était consommé par les femmes des GF. Maintenant la production est répartie en trois. 1/3 pour l'autoconsommation, 1/3 pour rembourser les achats et les crédits et 1/3 vendu au marché.
Avec les familles notre action profite directement ou indirectement à environ 2500 personnes